Le Tremplin : maison d’accueil depuis plus de 42 ans
Notre institution est une maison d’accueil pour personnes adultes en difficultés sociales, La maison propose un hébergement limité dans le temps au sein d’un premier immeuble équipé de chambres individuelles et doubles (17 places) ainsi que d’équipements collectifs (cuisine, sanitaires, salon, salle de loisirs)
Un second lieu d’hébergement de 4 places est également ouvert pour des personnes dont le projet est plus avancé. 2 nouvelles places ont été ouvertes en 2016, destinée à des personnes particulièrement isolées et précarisées
En plus de répondre à des besoins de base comme le gîte, le couvert, le contact humain, la maison d’accueil propose un accompagnement social individualisé afin de permettre aux personnes hébergées de reprendre pied et de s’inscrire dans une démarche constructive vers l’autonomie ou vers une solution adaptée.
Le public rencontré est masculin, l’âge minimum est 18 ans, l’’âge maximum n’est pas limité et il nous arrive d’accueillir des personnes de plus de 70 ans.
De plus en plus de jeunes en rupture familiale sont accueillis, certains sont encore scolarisés. De même, les personnes de plus de soixante ans sont en augmentation.
Nous accueillons des personnes d’origines géographiques et culturelles variées, néanmoins majoritairement issues de la province de Luxembourg.
Les difficultés rencontrées sont multiples ; perte d’emploi, perte de logement, séparation, sortie de clinique, sortie de détention, surendettement, assuétude, handicaps, manque de repère, de formation etc…
Le point commun est l’isolement social et familial, le manque de lien structurant et de confiance en soi et l’impossibilité temporaire d’avoir un logement décent.
La maison d’accueil répond à une réalité sociale de plus en plus importante pour des personnes précarisées sur le plan matériel mais également sur le plan personnel au niveau de la santé, de la relation affective, des compétences sociales.
Le nombre de demandes d’hébergement est croissant, chaque année nous enregistrons plus de 6000 nuitées.
Notre travail est fondé sur un projet pédagogique qui fixe des objectifs, définit des moyens, prévoit des règles de vie et le respect de valeurs comme, la sincérité, l’écoute mutuelle, le respect d’autrui, la solidarité, le dialogue qui donne la priorité à la citoyenneté et à la dignité de la personne dans le sens du respect des droits et devoirs prévus par la société.
L’équipe sociale composée de travailleur sociaux, assure le fonctionnement de la maison d’accueil et apporte son aide aux personnes dans la recherche de solutions à leurs problèmes.
Notre institution a 42 ans en 2025. Tout au long de ces années elle a enregistré plus de 250000 nuitées pour plus de 3000 personnes hébergées.
Le Tremplin est une association sans but lucratif, agréée par le service public de Wallonie. L’institution est partenaire de nombreux organismes sociaux et fait partie d’un réseau d’aide aux personnes.
L’équipe éducative est présente du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Une permanence téléphonique est disponible par téléphone au 063 22 01 74 ou 0474860569.
Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook