Le PCS poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.
Pour ce faire, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux.
L’objectif de notre action est de rompre l’isolement des personnes seules.
Nous travaillons en partenariat avec les services de proximité qui identifie les personnes isolées désireuses de s’intégrer socialement. Nous proposons une accroche sociale. Notre rôle sera d’établir un premier contact de proximité (avec ou sans le partenaire), de proposer une insertion sociale et ainsi rompre l’isolement sur le long terme. Après une première rencontre, nous tenterons d’amener la personne à une activité choisie. Un programme d’activités est proposé avec une multitude d’ateliers. Par la suite, une fois en confiance et intégrée, nous espérons qu’elle s’ouvre aux autres activités au sein de nos locaux et/ou locales, s’intègre socialement.