Les services d’Actions en Milieu Ouvert ont pour mission principale de réaliser des actions de prévention sociale et éducative, au bénéfice des jeunes d’une zone d’action déterminée, dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec leur environnement social, en l’absence de mandat administratif ou judiciaire.
→ Nous avons deux types d’activité :
– La prévention éducative propose un accompagnement éducatif du jeune et de sa famille, ou d’un groupe de jeunes. Elle peut également soutenir des projets menés par et avec le jeune, ou des actions collectives ciblées sur des problèmes spécifiques aux jeunes.
– La prévention sociale vise à agir sur l’environnement du jeune, si nécessaire en interpellant les autorités administratives et politiques.
→ Les actions de prévention s’inscrivent dans le respect des principes suivants :
1° absence de mandat administratif ou judiciaire ;
2° la libre adhésion du public concerné ;
3° la garantie de l’anonymat des jeunes et de leur famille.
– un travail d’écoute et de valorisation ;
– une orientation ;
– un accompagnement individuel ;
– une mise en œuvre d’outils de médiation entre le jeune, sa famille et ses familiers ainsi qu’un soutien à celle-ci dans l’exercice de ses responsabilités parentales ;
– des actions collectives en vue d’initier et de renforcer des liens de confiance entre les bénéficiaires et le service, ainsi que de faciliter l’émergence de la parole du jeune.
L’action de prévention éducative du service exclut toute prise en charge de type psychothérapeutique, elle est gratuite et le bénéficiaire peut, à tout moment, y mettre fin.
Tous les mardi et mercredi de 16h à 18h, une permanence est offerte à tout jeune et ses familiers, sans prise de rdv.