Les souffrances psychiques et psychosomatiques et leur prise en charge constituent l’objet de la psychologie clinique. Le patient est considéré dans sa globalité somatique, psychique, sociale et sa relation avec les soignants.
Le service est composé de psychologues cliniciens et de neuropsychologues, formés à différentes spécialisations qui touchent tous les âges de la vie et/ou sont liées à une maladie. L’intervention psychologique peut trouver sa place dans un moment de crise ou dans le décours des situations plus chroniques.
Chaque psychologue travaille de manière concertée avec l’équipe médicale et paramédicale et en partenariat avec le patient. Tous sont soumis au secret médical partagé.
De manière prioritaire et générale, les patients pris en charge par les psychologues / neuropsychologues du service de psychologie clinique sont des patients hospitalisés, ou ayant besoin d’un suivi post-hospitalisation, ou encore orientés vers la consultation spécialisée par les médecins hospitaliers.